L' Ostéopathie est une thérapie manuelle dont le but est de traiter toute restriction de mobilité des différentes structures composant le corps humain.

Toute perte de mobilité des articulations, ou des viscères peut être à l'origine d'une altération de l'état de santé.

Une douleur de dos, un reflux gastrique, un torticolis, une névralgie cervico-brachiale, tendinite, tennis-elbow, entorse (poignet - cheville - genou...), cruralgie (ou douleur dans la cuisse),sciatique etc. .: 

Ces pathologies le plus souvent aigues, sont très courantes, souvent traitées en médecine allopathique par des traitements parfois lourds, d’anti-inflammatoires.

Les anti-inflammatoires ont pour effet de masquer la pathologie en court-circuitant l’inflammation, processus indispensable dans la guérison. L’inflammation a une cause et a pour conséquences, des douleurs intenses, une position antalgique, etc.

Le traitement allopathique des pathologies mécaniques n’est pas durable puisqu’il ne fait que masquer les symptômes. L’ostéopathe recherche la cause de l’inflammation et la traite. Le traitement est global: A proximité de la lésion, par restauration de la dynamique tissulaire, et à distance, par un travail sur la vascularisation et l’innervation de ce tissu. « MECA, NEURO, VASCU ». Ce traitement suit le même schéma selon chaque pathologie, c’est pourquoi une connaissance sans faille de l’anatomie et de la physiologie humaine sont indispensables.



Cependant, l’ostéopathe ne prétend pas tout soigner.

Les maladies dégénératives, le cancer, les lésions irréversibles telles que les fractures ne sont pas traitées en ostéopathie, et un traitement chirurgical ou médicamenteux est indispensable.

Le diagnostic ostéopathique est crucial car il permet au thérapeute de déterminer la cause de la restriction de mobilité, et d’éliminer, le cas échéant, les pathologies non traitables en ostéopathie pour réorienter le patient vers le spécialiste qu’il convient de consulter.

La différence entre kiné et ostéo : La kiné est moins tourné vers la douleur du dos, plus vers la rééducation fonctionnelle, l'ostéopathe est formée pour une vision globale du patient.Il est capable de faire un bilan global puis d'intervenir ou non après. La kinésithérapie est très fonctionnelle, et ostéopathie plus sur des maux de dos en général.



Mais au fait quelle est la Différence entre kiné et ostéo ?


Voici un lien video explicatif sur Allodocteur :
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-osteopathe-kine-etiopathe-chiropracteur-quelles-differences--3899.asp?1=1